first-corinthian-baptist-church4-001w

The Edwin Hawkins - Oh Happy Day

Ce sera une matinée particulière que celle d'aujourd'hui... C'est dimanche et nous avons prévu d'assister à une messe gospel à Harlem, nous y irons spécialement pour ça. Nous nous sommes décidés une fois sur place pour la First Corinthian Baptist Church, arrivés à 8h05, en retard donc, ils nous ont laissés entrer malgré tout sans problème, nous avons pris place à l'étage et écouté l'impressionnant sermon dont nous n'avons pas compris un traître mot (l'accent, le niveau sonore je ne sais pas...) Le pasteur (une femme) avait un micro et nous a fait un sermon qui ressemblait plutôt à un show, elle avait une énergie incroyable, tout cela agrémenté par moments, de quelques rares chants gospels, beaucoup de touristes, je m'attendais également à plus de chants, sans doute n'était-ce pas la bonne église pour ça... Pas le droit de filmer ni prendre des photos, normal, on est dans une église et pas au cirque ! Pas grave, c'était un moment particulier, surtout celui où les gens se prennent par la main ou dans les bras... et c'est là qu'on se rend compte que leur foi les guide et les aide sans doute beaucoup à surmonter leur vie quotidienne pas toujours facile... Harlem reste Harlem ...

Après plusieurs décennies de crise et de délabrement, Harlem se transforme aujourd'hui en un quartier dynamique et attrayant, alors qu'il était considéré comme un ghetto où la criminalité était élevée il y a encore quelques années. Le fait que Bill Clinton ait choisi d'y installer ses bureaux traduit bien cette mutation urbaine et montre la volonté d'en faire l'un des centres attractifs de New York.

On reprend le métro direction le Museum d'histoire naturelle à côté de Central park en attendant l'heure de déjeuner...

Sunday morning - The Velvet Underground

Quelques gouttes ce matin mais qui ne dureront pas longtemps...

Photo avec un grand bonhomme

DSC08646 DSC08647

Arrivée devant le musée... Pas trop d'attente, l'organisation américaine est comme toujours au top !

3EME JOUR HARLEM MUSEES CENTRAL PARK

DSC08667 DSC08668

DSC08670w DSC08671

DSC08684w DSC08685w

Central Park par la fenêtre...

DSC08686w DSC08687w

3EME JOUR HARLEM MUSEES CENTRAL PARK1

On ressort du musée et on croise quelques écureuils pas farouches dans le parc...

3EME JOUR HARLEM MUSEES CENTRAL PARK2

DSC08700 DSC08702w

DSC08704 DSC08705

Puis on reprend le métro, direction la 125th street à Harlem et un autre restaurant fameux à priori, dont j'ai aussi noté l'adresse avant de partir ! Le Dinosaur BBQ (il y en a deux à NY), rien que le nom, ça promet... C'est finalement très bien d'être organisée et de préparer un voyage, on ne perd pas de temps à chercher !

Macy Gray - Sweet Baby

Perdus dans une zone industrielle en train d'être totalement réhabilitée, New-York bouge beaucoup...

3EME JOUR HARLEM MUSEES CENTRAL PARK3

Restaurant plein, bruyant à souhait, ça bouge, ça remue ! J' adore !

Ribs avec purée de potiron, cannelle et noix de pécan,

coquillettes avec leur crème au cheddar,

coleslaw, frites maison et muffins de mais, pour deux

(l'assiette occupait presque toute la table !)

Trop bon !...

Avant...

Après !...

3EME JOUR HARLEM MUSEES CENTRAL PARK4

Lenny Kravitz - Black and white America

On reprend le métro....

3EME JOUR HARLEM MUSEES CENTRAL PARK5

3EME JOUR HARLEM MUSEES CENTRAL PARK6

Arrivée à Central Park...

The Jacqueline Kennedy Onassis Reservoir, le plus important lac artificiel de Central Park et qui s'étend sur 0.43 km2. Le Reservoir est surtout connu des New-Yorkais pour la piste de jogging de 2,54 km qui l'entoure, et qui accueille chaque jour des milliers de sportifs qui en font le tour.

L'un des 36 ponts de Central Park dans un style néo-gothique métallique

Un film culte dont certaines scènes se passent à Central Park...

recto-marathon-man

Le San Remo building ou San Remo appartments,

luxueux immeuble d'appartements en copropriété

DSC08764 DSC08770

Arrivée devant le Metropolitan Museum of Art, le Met,

l'un des plus grands musées d'art au monde

3EME JOUR HARLEM MUSEES CENTRAL PARK7

3EME JOUR HARLEM MUSEES CENTRAL PARK9

On ressentira une grande frustration à la sortie de ce musée... Beaucoup de temps perdu à chercher les choses et ce, malgré le plan fourni par le musée... et puis le musée fermait à 17h30, ce que nous ne savions pas... et puis, et puis... trop énorme ce musée pour tout voir en quelques heures... et ce n'était pas notre priorité que de faire les musées durant ce séjour... En une semaine, on ne peut pas tout faire à New-York et nous avions surtout envie de découvrir la ville...

3EME JOUR HARLEM MUSEES CENTRAL PARK10

Ce qui m'interessait surtout, c'était de voir les peintres américains, notamment ceux qui ont peint la ville de New-York et là, quelle déception, à se demander s'il en existe ! On a cherché partout dans l'Américan wing (l'aile américaine du musée pour l'art) et rien à faire, à part les arts décoratifs et les sculptures, rien vu de ce que je voulais au niveau des peintres américains... L'un deux m'intéressait particulièrement, Samuel Halpert, dont j'admirais le tableau du Flatiron qui était censé être dans ce musée, et bien on ne l'a pas vu, ni d'autres d'ailleurs, tous ces tableaux sont relegués dans la réserve du musée et non exposés (en tout cas pas ce jour-là !), ce qui est bien dommage.... Nous nous sommes donc contentés, si je puis dire, après avoir cherché dans ce labyrinthe pendant 1/2 heure, d'aller admirer nos peintres à nous, les européens, sacrée collection d'ailleurs ont-ils de nos impressionnistes !

3EME JOUR HARLEM MUSEES CENTRAL PARK11

3EME JOUR HARLEM MUSEES CENTRAL PARK12

Et pour me consoler de n'avoir pu voir les américains, je me suis offert le poster de l'oeuvre du Flatiron par Halpert, qui ira orner l'un des murs de mon futur atelier... Pas une toile d'Hopper non plus mais là point de frustration, ayant déjà vu l'ensemble de son oeuvre entre une belle exposition que j'avais vue à Rome et celle de Paris il y a quelques années.

Desktop62

Oeuvres de Samuel Halpert

(1884 - 1930)

On ressort du musée, fatigués d'avoir tant marché et un peu déçus de n'avoir pu voir ce que l'on voulait... Autre consolation : Mon homme m'offre une gravure d'un artiste qui a un petit stand à la sortie du musée et pour laquelle j'ai craqué... Un fan de Dubuffet apparemment ! Je ne le suis pas moi-même mais la vision de New-York par l'artiste façon Dubuffet me plait bien !

Ci-dessous, c'est une oeuvre de Dubuffet (Paris) qui se trouve justement au Met... pas vue...

hb_1996

On reprend la direction de Central Park...

Lumières du soir...

La nuit tombe sur Central Park...